Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sidérurgie: Novasco, ex-Ascometal, en grandes difficultés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 08:45

Le groupe Novasco, nouveau nom du sidérurgiste Ascometal après sa reprise en juillet 2024 par le fonds d'investissement Greybull capital, fait l'objet d'une procédure de conciliation qui pourrait aboutir à un redressement ou une liquidation judiciaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

( AFP / BORIS HORVAT )

( AFP / BORIS HORVAT )

"Il y a eu une dégradation de notre business plan", explique à l'AFP Gazi Yildiz, délégué syndical central CGT, exerçant sur le site de Hagondange (Moselle). "Le marché de l'auto s'est effondré. Et l'an dernier, en novembre, il y a eu un accident assez grave avec trois blessés, à l'aciérie", qui a provoqué un arrêt de plusieurs semaines selon les syndicats.

"On n'a pas réussi à fiabiliser les installations, surtout au niveau de l'aciérie, et du coup on n'a pas réussi à avoir le rendement qu'on avait à l'époque", précise M. Yildiz, indiquant que Novasco perd "trois à cinq millions d'euros" par mois.

L'entreprise, qui fabrique des aciers spéciaux, notamment pour le secteur automobile, avait été reprise en juillet 2024 par Greybull capital, qui devait injecter 90 millions d'euros, avec le soutien de l'Etat, qui devait apporter 85 millions d'euros.

A ce jour, l'Etat a versé 75 millions d'euros, et 10 millions sont attendus en août, selon Gazi Yildiz. A l'inverse, Greybull n'a apporté que 1,5 million d'euros, selon les syndicats.

"Au vu de ce désengagement, Novasco est aujourd'hui en très grande difficulté financière, au bord du dépôt de bilan", alerte dans un communiqué l'intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, qui tiendra une assemblée générale mardi, et un CSE exceptionnel mercredi.

Une procédure de conciliation "a été engagée fin juin dans l'espoir de trouver un repreneur. Mais aucune piste sérieuse ne se dessine à ce jour", s'inquiète-t-elle, craignant qu'après un mois de conciliation, une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire) soit engagée.

Le projet de Greybull d'investir dans une "voie lingot" à Hagondange, destinée à produire des lingots pour la fabrication d'obus et diversifier l'activité, ne s'est pas concrétisé.

A l'inverse, les travaux de remise en route du laminoir de Leffrinckoucke (Nord), sont, eux, bien avancés, selon Gazi Yildiz, ce qui pourrait faciliter une reprise du site nordiste.

"Un an après, nous sommes de nouveau dans une situation critique, c'est décevant", confie à l'AFP la maire d'Hagondange, Valérie Romilly (DVD). "En France, ça devient catastrophique, bientôt on ne saura plus rien faire. On avait là une aciérie électrique, et on va lâcher tout ça... C'est terrible."

Sollicitée, la direction de Novasco n'a pas donné suite.

2 commentaires

  • 22 juillet 11:07

    Vive l Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 23 juillet - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Un groupe de militants pour le climat manifeste devant la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas, le 2 décembre 2024 ( ANP / Lina Selg )
    information fournie par AFP 23.07.2025 04:37 

    La plus haute juridiction de l'ONU va rendre mercredi un avis consultatif sans précédent sur les obligations légales des Etats pour freiner le changement climatique, avec une question clé: la responsabilité historique des grands pollueurs sera-t-elle engagée? C'est ... Lire la suite

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 04:12 

    De possibles négociations de paix entre Russes et Ukrainiens, sans grands espoirs de succès rapide, sont attendues mercredi en Turquie pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre opposant les deux pays depuis plus de trois ans. Si Kiev a annoncé leur ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d) s'entretient avec le chancelier allemand Friedrich Merz dans le jardin du palais de l'Elysée à Paris, le 7 mai 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 03:53 

    Face au compte-à-rebours pour les exportations européennes menacées de surtaxes américaines massives, les consultations s'accélèrent : Emmanuel Macron retrouve Friedrich Merz mercredi à Berlin pour un dîner de travail auquel s'inviteront également les questions ... Lire la suite

Pages les plus populaires